Blog > Editos

À bon ouvrier (e), les bons outils.

Je donne régulièrement des cours privés de maquillage, dans ce cas je passe votre trousse de beauté au scanner et vos outils par la même occasion.

J’ai noté que bon nombre d’entre vous n’avaient pas les bons outils pour vous maquiller !

C’est clair, c’est un petit budget… Tout acheter d’un coup, ce n’est pas évident, c’est un investissement et surtout quels outils acheter !!!

Je me suis donc penché sur ce cas…  Et nous allons commencer par la base.

C’est bien beau de vous parler des tendances, des produits et autres si vous n’êtes pas capable de bien faire le travail d’application…

Je vais alors vous donner un petit cours sur mes huit indispensables qui vous faciliteront le travail et vous permettront de faire votre maquillage beaucoup plus facilement.

1- Pinceau à fond de teint 

J’aime travailler avec le pinceau que je vous présente, je le trouve adaptable à tous les fonds de teint, qu’ils soient liquides, crémeux ou épais.

Le poil synthétique blanc prend une portion légère de produit quand le noir la diffuse.
Il faut l’appliquer en faisant de petits cercles tout en contrôlant l’appui pour plus ou moins de couvrance…

Ce que je vous recommande, c’est de mettre un peu de fond de teint sur le dos de la main, celle qui ne tient pas le pinceau comme ça, elle vous servira de palette : une bonne habitude à prendre, c’est un truc de pro ! C’est même la meilleure palette que vous trouverez sur le marché puisque vous en contrôlez l’hygiène et qu’elle ne coûte rien.

Avec le pinceau prenez la quantité désirée, juste sur la pointe du poil blanc, et appliquez en commençant par de petits cercles sur la pommette, de façon à pouvoir bien étaler s’il y en a trop… Ensuite, continuez d’appliquer sur le front, le menton et souvent il y en a même assez pour unifier tout le visage. Il n’est cependant pas nécessaire de couvrir tout le visage, juste les parties que l’on souhaite corriger suffisent.

Pour les fonds de teint plus épais, et après avoir appliqué la crème de jour, vous pouvez poser 5 points (front, nez, joues, menton) et avec le pinceau les diffuser de la même façon, par de petits cercles. La crème permettra au fond de teint de se diffuser plus facilement.


Monday

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Pinceau cache-cernes

J’aime ce pinceau à la fois très fin sur la tranche, assez long pour la souplesse et assez large pour bien appliquer le produit sans faire d’épaisseurs.

Son poil en fibre synthétique diffuse aussi bien les caches-cernes liquides comme les plus épais.

(Deux écoles pour l’application du cache-cernes : Avant le fond de teint ou après le fond de teint, les deux sont bonnes, moi perso je suis pour la deuxième solution. Le cerne est plus ou moins foncé selon les jours… Parfois le fond de teint suffit, aussi j’aime que il se fond dans le fond de teint)

Mettre quelques goutes de produit dans le creux du cerne, et estompez délicatement en glissant la matière avec l’aplat de pinceau.

Si vous avec besoin de petites corrections délicates, comme pour cacher des boutons ou des petites cicatrices, utilisez la pointe du pinceau.

TUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Pinceau à Poudre

Le poil doit être souple et bien diffuser la poudre ! Celui-ci est parfait ! Je m’en serre autant pour la poudre libre que pour la poudre compacte.

C’est un bon outil, différent des autres, puisqu’il n’est pas rond. Son poil est taillé en pointe, un peu comme celui des pinceaux de peintres… il va facilement dans les coins, idéal pour les ailes du nez par exemple, sans déposer trop de poudre…

Quand j’applique la poudre, je pars toujours du milieu du visage (zone plus brillante due à la sécrétion de sébum) pour aller vers l’extérieur car cette partie en nécessite très peu.

Wednesday

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- Pinceau à blush et à contours

Je travaille la plupart du temps avec ce pinceau parce que c’est un deux en un, je peux à la fois travailler les contours que je définis en partant de l’oreille et en suivant le creux qui se dessine lorsque l’on ouvre légèrement la bouche.

Je prends un peu de fard avec la pointe de mon pinceau, le fait qu’il soit biseauté me permet de doser parfaitement. Le dégradé du plus foncé au plus clair se fera tout seul et donnera un effet très naturel.

Il est entendu que la partie la plus longue du poil appliquera le fard là où l’on souhaite le plus d’intensité, la partie la plus courte, elle, estompera l’excès de fard.

L’application du blush se fait de la même façon, il suffit de prendre la matière avec la pointe du pinceau, tapotez pour en enlever l’excès, puis appliquez en faisant des petits cercles sur la pommette.

Le poil long pause la matière et le court va le diffuser. Estomper parfaitement le fard pour un effet très naturel.

THURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- Le pinceau à sourcils

Il est indispensable de définir le sourcil pour un maquillage parfait, n’oubliez pas, il est le cadre de l’œil.

1/ Brosser le poil vers le haut et dans le sens du poil, soit vers l’extérieur.

2/ Avec le côté biseauté, prendre un fard poudre ou une cire (spécialement conçue pour les sourcils) partir de l’intérieur vers l’extérieur en suivant le poil. Le but étant pour un maquillage de jour de combler les imperfections dues au manque de poils, ou de corriger légèrement la ligne ou même de l’intensifier un peu plus pour un maquillage plus soutenu.

3/ Brosser de nouveau légèrement pour enlever l’excès de poudre et remettre en place les cils.

 Petit truc : pour les poils rebelles, utilisez un gel spécial par dessus, ou un mascara transparent ou encore un peu de fixatif pour les cheveux que vous pulvériserez sur la brosse ensuite recoiffer vos sourcils !

Monday 2

 

 

 

 

 

 

 

6- Pinceau fard à Paupières

Le poil est court et dense, il sert à appliquer le fard sur la paupière de façon plus ou moins intense.

Prenez de la matière avec l’aplat du pinceau que vous poserez délicatement sur la paupière comme si vous vouliez coller le fard sur la peau.

Pour un résultat léger : ne le faites qu’une ou deux fois en appuyant doucement

Et pour un résultat plus intense : faites le plusieurs fois.

Appliquez selon le style de maquillage que vous souhaitez (smokey ou œil de chat….)

Ensuite nous estomperons avec le prochain pinceau.

Tues 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7- Pinceau pour estomper

Ce pinceau est idéal pour tous les types de fard…

Il dépose juste un soupçon de fard à paupières quand on l’utilise en balayant légèrement la paupière. Idéal lorsqu’on ne veut mettre qu’un léger doré sur la paupière par exemple.

Vous pouvez aussi l’utiliser après avoir appliqué votre fard avec le pinceau dont je vous parlais hier, une fois l’Intensité désirée atteinte, vous pourrez estomper, avec la pointe.

Balayez légèrement les contours et étirez le produit de façon à estomper les lignes trop marquées entre deux pars.

Il sert aussi à dégrader et estomper vers l’extérieur pour un résultat plus subtil. Il est le pinceau indispensable a beaucoup de maquilleurs.

Wed2

 

 

 

 

 

 

 

 

8-  Applicateur, estomper en précision

Le dernier pinceau que j’ai choisi est parmi mes indispensables…

Il permet d’appliquer aussi bien un fard en toute précision que créer une ligne fine pour ensuite bien l’estomper autour de l’œil.

On peut estomper l’eye-liner avant qu’il ne soit sec et étirer la matière de façon précise sur le coin extérieur…

Il est aussi pratique pour créer une ligne qui définira le creux de l’œil que l’on pourra estomper par la suite avec le pinceau Estomper dont je parle dans ma chronique numéro 7.

thursday2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyage des pinceaux:

Il y a la solution eau tiède et shampoing, il suffit de mettre un goute de shampoing dans le creux de la main, former comme un bol, mélanger avec de l’eau et délicatement frotter votre pinceau à l’intérieur, cela décolle les pigments et dégraisse le poil.

Laisser sécher vos pinceaux a plat. Répétez cette opération une fois par semaine minimum…

L’option nettoyant (Ce qu’utilise tous les maquilleurs) a appliquer sur un essuie tout ou un mouchoir en papier et frotter délicatement vos pinceaux…

Ce nettoyant à pinceaux est très performant pour nettoyer les pinceaux à poils synthétiques et poils naturels. Il enlèvera tous les résidus de couleurs, même les plus tenaces. Son huile d’Eucalyptus revitalisera les poils et il a la propriété de sécher très rapidement, vous pourrez réutiliser les pinceaux entre chaque maquillage Créé et fabriqué au Canada

Une adresse de pro pour vous les procurer :

http://www.musst.ca///fr/nettoyant-a-pinceaux-desinfectants/nettoyant-a-pinceaux-musst-2oz-spray-ms-mbc2

Screen Shot 2014-03-26 at 3.46.36 PM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kit Pinceaux:

Comme je vous l’avais promis, j’ai parlé avec mon fournisseur de pinceaux « MUSST » et négocié un super prix : 99,99$ c’est un prix pro ! Pour vous, jusqu’à épuisement du stock promo.

Tous les pinceaux indispensables dont je vous ai parlé :

1/ Le pinceau Fond de teint

2/ Le pinceau cache cernes

3/ Le pinceau poudre

4/ Le pinceau blush

5/ Le pinceau sourcils

6/ Le pinceau fard a paupières

7/ Le pinceau à estomper

8/ Le pinceau à estomper précision

Voici donc le lien,

http://www.musst.ca/productinfo.aspx?pc=mb-kitem&cc=2-2&lang=fr-CA

En plus en ajoutant le code : EddieMalter à votre commande MUSST vous offre une bouteille de nettoyant a pinceaux 2oz d’une valeur de 5$

C’est sur cette belle note que ce termine ma série sur les pinceaux, je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai à les utiliser chaque jour…

Screen Shot 2014-03-26 at 3.47.10 PM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire